Renseignements sur la maladie

Les différents types d’arthrite peuvent être classés dans deux catégories, soit celle de l’arthrite inflammatoire et celle de l’arthrite non inflammatoire.

L’arthrite inflammatoire est un terme général utilisé pour décrire les formes auto-immunes de l’arthrite dans lesquelles le système immunitaire de l’organisme s’attaque à ses propres articulations et tissus sains, causant une inflammation et des lésions articulaires. L’arthrite inflammatoire se caractérise par la présence d’un type particulier de cellules sanguines provoquant une inflammation (globules blancs inflammatoires) dans le liquide entourant l’articulation. La polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante, l’arthrite réactionnelle, l’arthrite psoriasique, l’arthrite lupique et la goutte comptent parmi les types d’arthrite inflammatoire. 

Les types d’arthrite non inflammatoire comprennent l’arthrose, l’arthrite liée à une maladie métabolique et l’arthrite consécutive à une blessure (traumatisme).

Pour en apprendre davantage sur les types précis d’arthrite ou de maladie inflammatoire, il suffit de cliquer sur le sujet voulu ci-dessous: