Qu'est-ce que l'arthrite psoriasique?

L’arthrite psoriasique (AP) est une forme d’arthrite inflammatoire chronique qui est associée à la maladie cutanée appelée psoriasis. Elle finit par se manifester chez 10 à 30 % des personnes atteintes de psoriasis et elle touche autant les hommes que les femmes. L’arthrite psoriasique apparaît habituellement environ 10 ans après le début du psoriasis. Bien que la plupart des personnes atteintes de psoriasis reçoivent le diagnostic d’arthrite psoriasique entre l’âge de 15 et 35 ans, la maladie peut survenir à tout âge.

L’arthrite psoriasique se manifeste par un éventail de symptômes, qui peuvent varier d’une personne à l’autre. Toutefois, certains symptômes sont plus courants que d’autres, notamment :

  • articulations douloureuses et enflées
  • sensibilité aux points de jonction des muscles ou des ligaments avec les os, en particulier au niveau du talon et de la plante du pied
  • mal de dos
  • altérations des ongles, telles que la séparation du lit de l’ongle, la formation de trous et apparence infectée
  • raideur matinale
  • fatigue générale
  • diminution de l’amplitude du mouvement
  • rougeur et douleur dans les tissus entourant les yeux (conjonctivite)

Il existe cinq formes générales d’arthrite psoriasique, chacune causant des symptômes similaires, mais distinctifs :

L’arthrite symétrique ressemble beaucoup à la polyarthrite rhumatoïde. Elle provoque des symptômes semblables à ceux de la PAR (œdème articulaire, douleur et raideur), mais qui sont généralement plus légers et elle entraîne moins de déformation. Cette forme d’arthrite touche habituellement les mêmes articulations des deux côtés du corps (d’où l’adjectif « symétrique ») et peut être invalidante.

L’arthrite asymétrique est l’une des formes les plus bénignes d’AP, touchant une à trois articulations des deux côtés du corps, par exemple les genoux, les hanches, les chevilles ou les poignets. Certaines personnes peuvent présenter une enflure douloureuse des doigts ou des orteils en forme de saucisse appelée « dactylite ». Les articulations peuvent être chaudes, sensibles et rouges. La douleur peut apparaître puis disparaître; elle répond habituellement bien au traitement médical.

La forme à prédominance interphalangienne distale (PID), ou la forme distale, ne se manifeste que chez environ 5 % des patients atteints d’AP. Elle touche les articulations du bout des doigts les plus proches des ongles. Les altérations des ongles, telles que la formation de trous, la décoloration, les taches blanches, l’effritement et le détachement, sont habituellement prononcées et aident à distinguer la maladie de l’arthrose.

La forme spinale ou la spondylite touche la colonne vertébrale et se manifeste chez environ 5 % des personnes atteintes d’AP. L’inflammation provoquant une raideur du cou, du bas du dos et des vertèbres sacro-iliaques ou dorsales est un symptôme courant qui rend les mouvements douloureux et difficiles à exécuter. Certaines personnes ressentent également des symptômes dans les mains, les bras, les hanches, les jambes et les pieds.

La forme destructrice ou l’arthrite mutilante est une affection grave, déformante et destructrice qui touche moins de 5 % des personnes atteintes d’arthrite psoriasique. Ce sont habituellement les petites articulations qui sont touchées.

  • Vous voulez en savoir davantage au sujet de l’arthrite psoriasique?

Vous trouverez ici de l’information fiable sur l’arthrite psoriasique.
Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder à des renseignements exacts et instructifs.

Information générale sur l’arthrite psoriasique
www.arthrite.ca/page.aspx?pid=5915
rheuminfo.com/fr/diseases/psoriatic-arthritis
jointhealth.org/aboutarthritis-diseasespotlight.cfm?id=18&locale=fr-CA

Traitements de l’arthrite psoriasique (sites en anglais seulement)
www.arthritis.org/conditions-treatments/disease-center/psoriatic-arthritis/
www.mayoclinic.com/health/psoriatic-arthritis/DS00476/DSECTION=treatments-and-drugs