Qu'est-ce que la polyarthrite rhumatoïde?

La polyarthrite rhumatoïde (PAR) est une forme d’arthrite inflammatoire et une maladie auto-immune dans laquelle le système immunitaire s’attaque aux tissus de la membrane bordant les articulations et, parfois, à d’autres organes internes comme les yeux, les poumons ou le cœur. Elle entraîne une enflure, une douleur, une inflammation et une destruction des articulations. Il s’agit de la forme la plus courante d’arthrite auto-immune.

 

La PAR apparaît habituellement lentement et ne touche que quelques articulations au début de la maladie. Puis, après quelques semaines, voire quelques mois, elle se répand graduellement aux autres articulations. La PAR touche habituellement des articulations des deux côtés du corps, selon un schéma symétrique; si les articulations du pied droit sont enflées, celles du pied gauche le seront sans doute également. Habituellement, les principales articulations atteintes sont celles des mains et des pieds, mais d’autres peuvent l’être également.

Dans certains cas, l’inflammation est légère ou ne touche que quelques articulations, tandis que dans d’autres cas, l’inflammation est aiguë ou touche un grand nombre d’articulations. Les symptômes de la PAR peuvent fluctuer d’un jour à l’autre, augmentant ou diminuant en intensité sans mode prévisible. Malheureusement, la douleur, la raideur et l’enflure peuvent réduire la mobilité de certaines articulations.

Les autres symptômes de la PAR comprennent :

  • perte d’énergie
  • légère fièvre
  • perte d’appétit
  • sécheresse des yeux et de la bouche liée au syndrome de Sjögren, un trouble de santé connexe
  • formation de bosses solides appelées « nodules rhumatoïdes », sous la peau, au niveau des coudes et des mains

Environ 80 % des personnes atteintes de PAR finiront par obtenir un résultat positif au test de dépistage du facteur rhumatoïde (anticorps ou protéine sanguine), alors qu’à l’apparition des premiers symptômes de la maladie, ce ne sont qu’environ 30 % des patients qui présentent ce facteur rhumatoïde dans le sang.

  • Algorithme de traitement : agents synthétiques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Vaccins recommandés chez les personnes recevant des agents biologiques et des antirhumatismaux à action lente (ARAL)

Les antirhumatismaux à action lente (ARAL) ralentissent les processus biologiques causant l’inflammation chronique des articulations, aidant ainsi à prévenir les lésions articulaires. La prise d’un ARAL dès les premiers stades de la maladie peut ralentir, voire stopper, la progression des lésions articulaires, mais elle ne peut guérir les lésions déjà présentes.

Les agents biologiques sont une nouvelle classe de médicaments spécialement conçus pour le traitement de formes d’arthrite de type inflammatoire comme la polyarthrite rhumatoïde. Les traitements biologiques suppriment également l’inflammation pour aider à prévenir les lésions articulaires.

Étant donné que ces deux types de médicaments agissent en supprimant le système immunitaire, les personnes qui les prennent peuvent être davantage prédisposées aux infections. Il est important d’avertir votre médecin si vous contractez une infection et de suivre ses conseils concernant les vaccins dont vous pourriez avoir besoin. Tous les patients devraient subir un test de dépistage de la tuberculose avant de prendre un ARAL ou un agent biologique. L’American College of Rheumatology a récemment publié de nouvelles recommandations concernant le calendrier de vaccination pour les personnes qui prennent des ARAL ou des agents biologiques.

 

Polyarthrite rhumatoïde touchant le poignet et les petites articulations de la main, y compris les jointures et les articulations moyennes des doigts.

† Les centres de contrôle et prévention des maladies (Centers for Disease Control and Prevention) recommandent également de répéter une fois la vaccination antipneumococcique après cinq ans pour les personnes atteintes de maladies chroniques comme la polyarthrite rhumatoïde (PAR). Pour les personnes âgées de 65 ans ou plus, on recommande de répéter une fois la vaccination si le premier vaccin a été reçu il y a cinq ans ou moins et si la personne était âgée de 65 ans ou moins à ce moment-là.
‡ En présence de facteurs de risque d’hépatite (p. ex. utilisation de drogues injectables, multiples partenaires sexuels au cours des six mois précédents, personnel soignant).
§ Les ARAL comprennent l’hydroxychloroquine, le léflunomide, le méthotrexate, la minocycline et la sulfasalazine (indiqués en ordre alphabétique), tandis que les traitements d’association par des ARAL comprennent les bithérapies (la plupart à base de méthotrexate, à quelques exceptions près) ainsi que les trithérapies (hydroxychloroquine-méthotrexate-sulfasalazine).
* Les agents biologiques anti-TNF comprennent l’adalimumab, le certolizumab pégol, l’étanercept, le golimumab et l’infliximab (indiqués en ordre alphabétique).
** Les agents biologiques ne ciblant pas le TNF comprennent l’abatacept, le rituximab et le tocilizumab (indiqués en ordre alphabétique).

 

Internet est une mine de renseignements. Si vous souhaitez en savoir plus sur la PAR, cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder à de l’information exacte et scientifique.

Information générale sur la PAR (certains sites sont en anglais seulement)
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmedhealth/PMH0001467/
www.arthritis.org/rheumatoid-arthritis.php
www.niams.nih.gov/health_info/rheumatic_disease/rheumatoid_arthritis_ff.asp
nihseniorhealth.gov/rheumatoidarthritis/whatisrheumatoidarthritis/01.html
www.arthritistoday.org/conditions/rheumatoid-arthritis/index.php
www.nlm.nih.gov/medlineplus/tutorials/rheumatoidarthritis/htm/index.htm
www.merckmanuals.com/home/bone_joint_and_muscle_disorders/joint_disorders/rheumatoid_arthritis_ra.html

Traitements de la PAR (certains sites sont en anglais seulement)
www.jointhealth.org/aboutarthritis-treatments.cfm?locale=fr-CA
www.rheumatology.org/practice/clinical/patients/medications/index.asp
www.arthritistoday.org/conditions/rheumatoid-arthritis/ra-treatment/ra-medications.php
jointhealth.org/pdfs/MedicationChart_F_Web.pdf
orthoinfo.aaos.org/topic.cfm?topic=a00163

Soutien pour les personnes atteintes de PAR (certains sites sont en anglais seulement)
www.arthritistoday.org/conditions/rheumatoid-arthritis/better-living/arthritis-support-groups.php
www.arthritispatient.ca/index.php/resources/arthritis-support-groups-a-lot-more-than-what-meets-the-eye/
www.arthritisresearch.ca/cab-board-bios.html
www.arthrite.ca/page.aspx?pid=5967