Qu'est-ce que la spondylarthrite ankylosante?

La spondylarthrite ankylosante (SA) est une forme d’arthrite inflammatoire et une maladie auto-immune qui touche principalement :

  • les articulations sacro-iliaques (point de jonction entre la colonne vertébrale et le bassin)
  • la colonne vertébrale
  • les articulations de la hanche

Le mot spondylite signifie « inflammation de la colonne vertébrale » tandis que l’adjectif ankylosanteveut dire « raide » ou « rigide ». 

Chez la plupart des personnes atteintes de SA, les premiers symptômes apparaissent à la fin de l’adolescence ou au début de l’âge adulte (entre 15 et 30 ans). L’organisme produit du nouveau tissu osseux dans un effort de guérison en réponse à l’inflammation chronique. Les os de la colonne vertébrale se rapprochent alors graduellement les uns des autres et finissent par se souder (on dit qu’ils « fusionnent »). La colonne vertébrale devient alors très rigide, ce qui diminue la flexibilité. Malgré la formation de nouveau tissu osseux, l’os existant peut s’amincir et devenir ainsi plus sujet aux fractures.

Chez certaines personnes atteintes de la maladie, les articulations des membres supérieurs et inférieurs, comme les hanches et les épaules, peuvent également devenir douloureuses et raides. Certains patients peuvent aussi présenter une inflammation des tendons entourant les articulations, ce que l’on nomme une « enthésite ». Cette inflammation peut finir par entraîner une fusion permanente des articulations. La SA peut s’attaquer non seulement aux articulations et aux tendons, mais également à d’autres parties de l’organisme, et causer notamment une inflammation de l’œil appelée uvéite ou iritis. Dans de rares cas, elle peut aussi toucher les poumons et le cœur.

Les symptômes de la SA peuvent grandement varier d’un patient à l’autre; certaines personnes ne présentent qu’une légère douleur au bas du dos, tandis que d’autres se plaignent de douleurs intenses chroniques accompagnées d’une raideur de la colonne vertébrale qui les empêchent de se tenir droits et de vaquer à leurs activités quotidiennes. En règle générale, les patients font cependant état d’une douleur chronique au bas du dos apparaissant par poussées et sans raison apparente. Dans la plupart des cas, la douleur est pire le matin et s’atténue lorsqu’on fait des étirements et de l’exercice.

La SA fait partie d’un groupe de maladies liées à l’arthrite appelées « spondylarthropathies séronégatives », ce qui signifie que chez les personnes atteintes de ce type de maladie, l’anticorps appelé « facteur rhumatoïde » est absent.

Comme pour bon nombre d’autres affections, le diagnostic précoce de la SA est très important. Un traitement approprié peut aider à maîtriser la douleur et la raideur associées à la SA et, dans certains cas, atténuer ou prévenir les déformations. L’exercice quotidien pour maintenir la mobilité des articulations touchées joue un rôle majeur dans le traitement de la SA; certains médicaments destinés au soulagement de la douleur et de l’inflammation (souvent des anti-inflammatoires non stéroïdiens) peuvent faciliter la vie aux personnes atteintes de la maladie.

Nous avons rassemblé ci-dessous les meilleurs sites Web offrant des renseignements exacts sur la spondylarthrite ankylosante. Il suffit de cliquer sur les liens pour les consulter.

Information générale sur la SA
Spondylarthrite ankylosante
Pleins feux sur la spondylarthrite ankylosante

Traitements de la SA en anglais seulement
http://www.arthritis.org/conditions-treatments/disease-center/ankylosing-spondylitis-as/

Soutien pour les personnes atteintes de SAen anglais seulement
http://www.spondylitis.ca/
http://www.spondylitis.org/
http://www.nass.co.uk/